COVID-19 : Faits concernant le coronavirus de 2019
Partagez cette page sur les réseaux sociaux
Êtes-vous prêt ?
En décembre 2019, des responsables de la santé ont découvert que des gens vivant à Wuhan, en Chine, étaient affectés par une maladie respiratoire. Les scientifiques ont déterminé que la cause en était un « nouveau » coronavirus, qui n'avait pas été découvert avant. Cette maladie, nommée COVID-19, a depuis été rapportée dans de nombreux autres pays, y compris les États-Unis.
![]() Téléchargez le PDF |
Les États-Unis et les responsables mondiaux de la santé surveillent de près l'évolution de la maladie. Il est conseillé aux gens de ne pas se rendre dans les endroits touchés par le COVID-19 à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d'une infection au COVID-19 sont généralement une maladie respiratoire accompagnée de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. La maladie peut être mortelle.
Le COVID-19 peut se transmettre de personne à personne.
Les coronavirus peuvent en général se répandre dans l'air lorsque l'on tousse, éternue et touche les autres, par exemple en leur serrant la main, d'après le Centre de prévention et de contrôle des maladies. Les coronavirus peuvent également être transmis en touchant un objet ou une surface affectée par le virus puis vos yeux, votre nez ou votre bouche.
Comment traite-t-on le COVID-19 ?
Il n'y a pas de vaccin pour le COVID-19. Il n'y a pas non plus de traitement antiviral.
Si vous vous rendez dans une région affectée par une épidémie de COVID-19 — ou si vous avez été en contact direct avec une personne souffrant de cette maladie — et que vous présentez des symptômes, veuillez contacter votre médecin. Assurez-vous de lui téléphoner avant se vous rendre dans son cabinet. Votre équipe soignante vous informera des étapes à suivre.
Comment se protéger contre le COVID-19 ?
Le meilleur moyen de prévenir une infection au COVID-19 est d'éviter d'y être exposé. Cela signifie en clair de rester éloigné des zones touchées par l'épidémie et des personnes infectées.
Vous devez également prendre des mesures quotidiennes pour aider à prévenir la propagation des maladies respiratoires :
• Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. S'il n'y a pas d'eau et de savon disponibles, utilisez un gel antibactérien contenant au moins 60 % d'alcool pour vous désinfecter les mains.
• Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
• N'entrez pas en contact direct avec les personnes malades.
• Lavez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés.
• Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez ou toussez. Jetez-le à la poubelle puis lavez-vous les mains.
• Restez à la maison si vous êtes malade.
Où obtenir de plus amples informations ?
Le CPCM et l'Organisation mondiale de la Santé fournissent des informations sur la maladie, y compris des informations sur les voyages et des mises à jour sur le nombre de cas confirmés.
Veuillez consulter www.cdc.gov et www.who.int.
Plus d'informations
Lisez cette page dans d'autres langues.